Tout savoir sur le rôti de boeuf

Qu'est-ce qu'un rôti de boeuf ?


Le rôti de bœuf est un morceau de viande à rôtir. Il a une forme cylindrique dont le diamètre de 10 à 12 cm permet d'obtenir après cuisson une viande bien cuite sur l'extérieur et une viande saignante ou rosée à cœur. On l'appelle aussi le rosbif, ce mot provient de l'anglais " roast beef " (bœuf rôti).

En général d'une seule pièce, il peut aussi être formé de plusieurs pièces, l'ensemble est maintenu par un filet ou de manière artisanale par un ficelage spécifique, maîtrisé par les bouchers.

Rôti de boeuf cuit à point et tranché

De quelle partie du boeuf vient le rôti ?


Plusieurs parties du boeuf sont utilisées pour réaliser les rôtis. Chacune a ses qualités et un prix plus ou moins élevé. Le filet est le plus cher, cette partie est très tendre mais le filet n'étant pas présent en quantité dans un bouef, le prix s'en ressent. Le rond de tranche grasse est moins et tout aussi tendre que le filet. Les autres morceaux utilisés sont le plat de tranche (cuisse), le rond de gîte ou le gîte à la noix. Le rumstek utilisé souvent pour les steaks fait aussi partie des pièces de viande de boeuf utilisées pour le rôti. Cette partie est goûteuse et tendre.

sur latabledeseleveurs.fr
sur latabledeseleveurs.fr
Rôti de boeuf extra-tendre
Rôti de boeuf dans le filet

Informations pratiques


Connaissez-vous le site la-viande.fr ?

Ce site internet regroupe beaucoup d'informations sur la viande de bœuf, de veau, d'agneau, de porc et de cheval. Il donne des idées de recette, traite les sujets économiques, nutritionnels, les aspects métier autour de la viande.
[ voir le site ]

cuisson roti de boeuf - recette facile - temps de cuisson - roti de boeuf au four - recette roti de boeuf - poulet basquaise